Le Pôle professionnel
L’entreprise
Ho’Rhizomes Pôle Formation et Conseil vous propose des formations qui s’adressent aux professionnels, étudiants et bénévoles exerçant dans les champs de l’éducation, de la culture, du sport, de l’action sociale et de la santé, mais aussi du service à la personne ou encore de la garde d’enfants, et travaillant avec des enfants en situation de handicap ou en relation avec leurs parents, et désireux d’enrichir leur posture professionnelle et leurs pratiques dans l’accompagnement.
Résolument ancré dans une démarche participative et à la convergence d’une analyse professionnelle, de l’expérience parentale et de la recherche universitaire, Ho’Rhizomes Pôle Formation et Conseil repose sur une ingénierie pédagogique qui s’appuie sur la formation et la connaissance de l’autre, et de son histoire, pour travailler ensemble à la transformation des pratiques et postures professionnelles, favorisant la participation de tous à la construction d’une société plus inclusive et équitable.
Nous vous proposons également des prestations visant à faciliter l’accessibilité pour les personnes malvoyantes et aveugles.
La formatrice
Pilar RODRIGUEZ est fondatrice et présidente de l’association parentale Ho’Rhizomes.
Elle a un Master en sciences de l’éducation en intervention avec des publics à besoins éducatifs particuliers, où elle a consacré son mémoire de recherche à la question de la place des parents d’enfants en situation de handicap dans les relations de coéducation.
Elle a également une licence en insertion et intervention sociale sur le territoire.
Elle est certifiée personne ressource à l’approche centrée DPA-PC (développement du pouvoir d’agir de personnes et collectivités). Elle intervient auprès de professionnels et collectivités pour la sensibilisation et initiation à cette approche, apportant un nouveau regard à la relation d’accompagnement
Diplômée en transcription en braille et adaptation de documents pour les situations de handicap visuel, et ayant travaillé sur de nombreux projets et outils inclusifs, elle peut intervenir sur des questions techniques concernant l’accessibilité par la lecture, l’écriture en braille, la transcription de documents, l’adaptation des jeux, les projets culturels, etc
La spécificité de son travail réside dans l’engagement de ses compétences professionnelles et parentales, en rapport avec les situations de handicap, mobilisées simultanément dans une posture analytique et de recherche-action. Ainsi, au-delà des aspects techniques elle vous accompagne dans la réflexion du sens autour de l’accessibilité universelle où émerge votre demande, afin que vous adoptiez et étayez des reflexes simples et inclusifs
Elle est formatrice et consultante auprès des professionnels et étudiants sur les questions en lien avec une société inclusive et l’accessibilité universelle dans un spectre large : partenariats et coéducation, soutien à la parentalité, autodétermination parentale et des enfants en situation de handicap, la place de la formation technique dans l’investissement du rôle éducatif, la construction d’un environnement plus capacitant, le développement du pouvoir d’agir des personnes et collectivités, etc