L’histoire d’Ho’Rhizomes

De l’histoire personnelle

– Pourra-t-il lire ? demandais-je au médecin.
– Oui, en braille, me répondit-elle simplement.
C’est ce jour-là, en novembre 2010 que je plantais, sans le savoir, la toute première graine d’Ho’Rhizomes…
Mon fils allait grandir, lire et écrire baigné dans un code différent de celui que je connaissais. Pas de problème, j’allais tout apprendre moi aussi. Ce n’est pas une petite différence de code qui me privera d’exercer mes rôles de mère avec plaisir… Mais… pas si vite, il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi le pouvoir… et cela, je ne le savais pas encore….

… au constat partagé avec d’autres parents …

Constats des parentsDes compétences parentales éducatives peu
reconnue
Peu ou pas de formation destinées aux parents d’enfants en situation de handicap, concernant les modes d’accès à la communication (oral ou écrite) de leurs enfants (braille, LSF, CAA, FALC, etc– Quid sur les financements et les réelles possibilités pour les parents pour se former
– Quid sur la façon dont les parents vont pouvoir s’investir et participer de l’éducation de leurs enfants
– Les parents passent beaucoup de temps à faire de recherches pour se former, dans des domaines très
larges et divers
Peu de ressources matérielles disponibles pour les parents pour les temps des loisirs, les temps à la maison, les temps en dehors des institutions.Le manque d’accès pour les parents aux ressources et aux compétences nécessaires réduit les occasions et la qualité des apprentissages des enfants. C’est simple : si mon enfant communique avec un code que je ne connais pas, la communication est moins soutenue à la maison.
Des difficultés à reconnaitre les parents comme de
réels partenaires dans l’éducation de leurs enfants
A l’origine de cette difficulté : Le manque des espaces et de temps de formation et d’ateliers consacrés aux parents.
Des temps de formations destinées aux parents imparties par les mêmes professionnels qui travaillent avec leurs enfants, peuvent dériver progressivement vers une infantilisation des parents.
Des compétences parentales éducatives peu reconnue.

… et au projet associatif

C’est par les ateliers exclusifs et originaux et par le développement du pouvoir d’agir de
ces parents, qu’Ho’Rhizomes propose un engagement fort auprès de nos enfants.

Notre association est née à la convergence de l’expérience personnelle de sa fondatrice, basée sur la parentalité d’un enfant aveugle, de son expérience professionnelle dans le domaine du handicap et d’un travail de recherche universitaire qui, au fils des entretiens avec des parents d’enfants en situation de handicap avec des histoires de vie totalement différentes, interroge notre société inclusive au travers de l’articulation entre coéducation, parentalité et les situations de handicap

Notre équipe

Pilar Rodriguez

Présidente et fondatrice

  • Mère d’un enfant aveugle.
  • Formatrice-intervenante en parentalité, handicap, coéducation et partenariats.
  • Consultante accessibilité handicap visuel.
  • Transcriptrice en braille.

Franck Forest

Secrétaire et co-fondateur

  • Père d’un enfant aveugle.
  • Responsable O&M Grands Projets Photovoltaïques.

Marie Pierre Cottineau

Trésorière

  • Mère d’une enfant sourde-aveugle.
  • Ingénieure en informatique.
  • Transcriptrice-adaptatrice en braille.

Myriam Rommelaerre

Secrétaire

  • Famille d’accueil et tutrice légale d’une enfant aveugle et autiste.
  • Assistante familiale à la retraite.

Nos missions

Des valeurs éminemment inclusives portées par Ho’Rhizomes prônent la poursuite et la non rupture des apprentissages de l’enfant et de son projet de vie “aussi à la maison”, comme pour tous les enfants et comme pour tous les parents. Nos trois grandes missions :

Soutenir la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap

  • Le renforcement des rôles parentaux afin de participer directement et activement dans les apprentissages de leurs enfants, de façon formelle et informelle.
  • Le renforcement technique technique quant aux spécificités liées aux situations de handicap de leurs enfants afin de garantir et d’optimiser les apprentissages de leurs enfants.
  • La valorisation du rôle éducatif des parents concernés et la promotion des compétences parentales.
  • La reconnaissance de la place des parents concernés en tant qu’éducateurs premiers de leurs enfants, par eux-mêmes, par les institutions et par les professionnels.
  • L’enrichissement et l’épanouissement des parents concernés afin de contribuer directement à l’enrichissement du réservoir expérientiel de leurs enfants.

Des espaces et du temps pour les parents

Promouvoir une dimension inclusive de la citoyenneté à partir de la parentalité et des enfants

Fonctionnement de l’association

Ne peuvent devenir membres de l’association que les personnes physiques ou morales qui s’engagent à mettre en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans l’objet décrit dans nos missions.

Il existe différent type de membres :

Les membres actifs : ce sont les membres qui participent activement à la vie d’Ho’Rhizomes contribuant à l’amélioration des services d’Ho’Rhizomes. Ils ont accès à l’ensemble des services et ont le droit de vote.

les membres usagers : ce sont les membres qui bénéficie des services d’Ho’Rhizomes mais qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de participer à la vie de l’association.

A noter les associations loi 1901 peuvent adhérer à Ho’Rhizomes dans le but de permettre à leurs propre adhérents de bénéficier des services d’Ho’Rhizomes sans payer de cotisation individuelle.

Nos différents soutiens

Ministère de la culture
Le grenier
Maison des associations de Toulouse
Océan Bleu
Le parcours adress
La Mécano
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées
Bibliothèque nationale de France