L’histoire d’Ho’Rhizomes
De l’histoire personnelle
– Pourra-t-il lire ? demandais-je au médecin.
– Oui, en braille, me répondit-elle simplement.
C’est ce jour-là, en novembre 2010 que je plantais, sans le savoir, la toute première graine d’Ho’Rhizomes…
Mon fils allait grandir, lire et écrire baigné dans un code différent de celui que je connaissais. Pas de problème, j’allais tout apprendre moi aussi. Ce n’est pas une petite différence de code qui me privera d’exercer mes rôles de mère avec plaisir… Mais… pas si vite, il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi le pouvoir… et cela, je ne le savais pas encore….
… au constat partagé avec d’autres parents …
Constats des parents | Des compétences parentales éducatives peu reconnue |
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Peu ou pas de formation destinées aux parents d’enfants en situation de handicap, concernant les modes d’accès à la communication (oral ou écrite) de leurs enfants (braille, LSF, CAA, FALC, etc | – Quid sur les financements et les réelles possibilités pour les parents pour se former – Quid sur la façon dont les parents vont pouvoir s’investir et participer de l’éducation de leurs enfants – Les parents passent beaucoup de temps à faire de recherches pour se former, dans des domaines très larges et divers |
Peu de ressources matérielles disponibles pour les parents pour les temps des loisirs, les temps à la maison, les temps en dehors des institutions. | Le manque d’accès pour les parents aux ressources et aux compétences nécessaires réduit les occasions et la qualité des apprentissages des enfants. C’est simple : si mon enfant communique avec un code que je ne connais pas, la communication est moins soutenue à la maison. |
Des difficultés à reconnaitre les parents comme de réels partenaires dans l’éducation de leurs enfants | A l’origine de cette difficulté : Le manque des espaces et de temps de formation et d’ateliers consacrés aux parents. Des temps de formations destinées aux parents imparties par les mêmes professionnels qui travaillent avec leurs enfants, peuvent dériver progressivement vers une infantilisation des parents. Des compétences parentales éducatives peu reconnue. |
… et au projet associatif
C’est par les ateliers exclusifs et originaux et par le développement du pouvoir d’agir de
ces parents, qu’Ho’Rhizomes propose un engagement fort auprès de nos enfants.
Notre association est née à la convergence de l’expérience personnelle de sa fondatrice, basée sur la parentalité d’un enfant aveugle, de son expérience professionnelle dans le domaine du handicap et d’un travail de recherche universitaire qui, au fils des entretiens avec des parents d’enfants en situation de handicap avec des histoires de vie totalement différentes, interroge notre société inclusive au travers de l’articulation entre coéducation, parentalité et les situations de handicap
Notre équipe
Pilar Rodriguez
Présidente et fondatrice
- Mère d’un enfant aveugle.
- Formatrice-intervenante en parentalité, handicap, coéducation et partenariats.
- Consultante accessibilité handicap visuel.
- Transcriptrice en braille.
Franck Forest
Secrétaire et co-fondateur
- Père d’un enfant aveugle.
- Responsable O&M Grands Projets Photovoltaïques.
Marie Pierre Cottineau
Trésorière
- Mère d’une enfant sourde-aveugle.
- Ingénieure en informatique.
- Transcriptrice-adaptatrice en braille.
Myriam Rommelaerre
Secrétaire
- Famille d’accueil et tutrice légale d’une enfant aveugle et autiste.
- Assistante familiale à la retraite.
Nos missions
Des valeurs éminemment inclusives portées par Ho’Rhizomes prônent la poursuite et la non rupture des apprentissages de l’enfant et de son projet de vie “aussi à la maison”, comme pour tous les enfants et comme pour tous les parents. Nos trois grandes missions :
Soutenir la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap
Des espaces et du temps pour les parents
Proposer des espaces et de temps pour les parents où l’on valorise et partage nos parentalités pour permettre aux parents d’être plus soutenant auprès de leurs enfants, et ce à tout moment de leur parcours de vie, à chaque occasion.
Notre mission auprès des enfants est totalement indirecte et implicite, mais bien réelle.
Promouvoir une dimension inclusive de la citoyenneté à partir de la parentalité et des enfants
Ho’Rhizomes affiche sa forte volonté de contribuer à une prise de conscience d’une société plus inclusive, où les parents d’enfants en situation de handicap peuvent et on des vraies possibilités de se sentir outillés pour assumer pleinement leur rôles parentaux dans l’éducation de leurs enfants.
Nous revendiquons le plaisir de l’éducation en tant que droit commun dans l’accompagnements de nos enfants en situation de handicap dans leur devenir jeune, adulte, citoyen.
Fonctionnement de l’association
Ne peuvent devenir membres de l’association que les personnes physiques ou morales qui s’engagent à mettre en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans l’objet décrit dans nos missions.
Il existe différent type de membres :
Les membres actifs : ce sont les membres qui participent activement à la vie d’Ho’Rhizomes contribuant à l’amélioration des services d’Ho’Rhizomes. Ils ont accès à l’ensemble des services et ont le droit de vote.
les membres usagers : ce sont les membres qui bénéficie des services d’Ho’Rhizomes mais qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de participer à la vie de l’association.
A noter les associations loi 1901 peuvent adhérer à Ho’Rhizomes dans le but de permettre à leurs propre adhérents de bénéficier des services d’Ho’Rhizomes sans payer de cotisation individuelle.