Formation professionnelle individuelle

Nous vous proposons des journées de formation à destination des professionnels, des bénévoles et des étudiants, travaillant directement ou indirectement dans l’éducation, l’action sociale, la culture, les loisirs ou le médical, avec des enfants en situation de handicap et/ou avec les familles.

Avec nos formations nous souhaitons :

  • Contribuer à la construction d’un environnement plus capacitant pour les parents, les enfants et les professionnels
  • Harmoniser les relations de coéducation parents-professionnels
  • Reconnaitre et valoriser mutuellement les savoirs individuelles et collectifs
Public concerné et prérequis

Tout professionnel, bénévole ou étudiant travaillant dans un secteur cité précédemment, mais aussi dans le secteur du service à la personne, de l’accompagnement et de la parentalité, de l’enfance et de la petite enfance. Pas d’autres prérequis particuliers.


Contenu et moyens pédagogiques

Toutes les formations sont conçues et animées par Pilar Rodriguez. Alternance d’apports théoriques et de réflexions collectives à partir de l’expérience de chaque
participant. Prenant appuie sur l’animation participative, l’appropriation des repères théoriques est investie. Alternance du travail en grand/petit groupe.

Organisation, tarification et financement

Les formations individuelles se déroulent par groupe de 6 à 12 personnes sur peuvent financés par votre employeur, par le CPF ou par vos soins.


Modalités d’évaluation

Questionnaires de préformation et de satisfaction à chaud et à froid.


Contenus personnalisés

Les formations présentées ci-après sont individuelles. Il est possible d’adapter ces dernières en intra-entreprise ou inter-entreprise. Les contenus et thématiques peuvent être modulés et adaptés pour répondre au plus près à vos attentes et à vos projets, selon le public avec qui vous travaillez. Le tarif dépend de la modalité choisie, de la durée, du nombre de participants, etc.
Demandez votre devis.

Catalogue des formations individuelles

7h – groupe de 6 à12 participants – interentreprise – 200€ TTC

Partenariat parents-professionnels : La coéducation au service de l’inclusion sociale

Cette formation propose de réfléchir à la relation partenariale entre professionnels et parents, s’appuyant sur les notions de participation, la communication et d’autres concepts surprenants. Les compétences
professionnelles sont mobilisées pour repérer les compétences parentales et favoriser ainsi une dynamique vers la coéducation. Cette journée de formation peut être richement complétée par le module « DPA-PC une approche d’accompagnement capacitant »

Objectifs :

  • Questionner la place des représentations dans la posture
  • professionnelle.
  • Identifier les critères nécessaires à la création d’un partenariat.
  • Comprendre les attentes parentales.
  • Optimiser la communication.
  • Se projeter concrètement dans des relations de coéducation.

Programme

  • Les partenariats :
    • Questionner la part des représentations dans les relations
    • Définir et identifier les formes de partenariat possibles
  • La coéducation : des enjeux pour tous
  • Soutenir la parentalité autrement :
    • Les leviers à mobiliser pour enrichir son quotidien professionnel

14h – groupe de 6 à 12 participants – interentreprise – 350€ TTC

L’Accompagnement par une approche capacitante : le DPA-PC

Cette formation de deux jours (modulable) vous propose d’aborder une réflexion sur la relation d’accompagnement à partir de l’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et collectivités). Prenant ancrage sur le concept d’empowerment, cette approche canadienne invite à interroger sa posture professionnelle dans la relation d’accompagnement afin de permettre une relation basée sur la réciprocité, l’horizontalité et le partage d’expertises.

Objectifs :

  • Présenter l’ancrage théorique de l’approche DPA-PC, s’appuyant sur
  • les concepts d’accompagnement et de participation.
  • Présenter l’approche, ses principes, ses axes, son étayage.
  • Expérimenter l’approche à partir d’études de cas et de mises en
  • situation. Travail par petits groupes.
  • Analyser et échanger autour de l’expérimentation

Programme

  • Jour 1. Présentation de l’approche DPA-PC :
    • Ancrage théorique : De l’empowerment au DPA-PC.
    • Définitions et précisions sur l’accompagnement, la participation et
    • l’action.
    • Introduction à l’approche DPA-PC et ses quatre axes.
    • Analyse des situations à partir de l’approche
  • Jour 2. Expérimentation et analyse de l’approche à partir des cas concrets.
    • Mise en situation à partir des cas réels.
    • Mise en commun des travaux.
    • Mise en perspective de l’approche dans le cadre professionnel.

14h – groupe de 6à 12 participants – interentreprise – 350€ TTC

Regardons de plus près. Présentation globale du handicap visuel

Après quelques apports théoriques et une mise en miroir de représentations et réalités, des aspects pratiques répondant à des thématiques précises seront abordées afin de vous donner des outils vous permettant d’être plus à l’aise dans vos pratiques. Le contenu et nombre de modules est totalement souple selon le cadre de votre activité professionnelle, et l’âge de votre public (du bébé au senior).

Objectifs :

  • Avoir des présentations concrètes sur la répercussion de la mal ou non voyance dans le quotidien.
  • Passer des freins dus à l’inconnu, aux actions dues à la motivation.
  • Découvrir et tester en atelier des outils et techniques pour ajuster
  • ses pratiques professionnelles et se sentir à l’aise.
  • S’outiller pour être dans une dynamique constructive.

Programme

  • Handicap visuel : Mal voir, ne pas voir, voir autrement. Définitions.
  • Représentations, mythes et réalités.
  • La communication : Faciliter l’interaction et la participation.
  • Le réseau. Une diversité de partenaires et de ressources.
  • Le braille dans tous ses états. De la lecture aux mathématiques.
  • L’informatique adaptée. Matériel, premières utilisations.
  • Déplacements, orientation, guidage et description.
  • Sport, pourquoi s’en priver ?
  • Le dessin et les arts plastiques. Mieux comprendre pour soutenir.
  • Le jeu : Jouons pour nous détendre ?

14h – groupe de 6 à 12 participants – interentreprise – 350€ TTC

Handicap Visuel dans l’accueil de la Petite Enfance

Cette formation est conçue spécialement pour les professionnels, bénévoles et futurs professionnels de la
petite enfance accueillant ou souhaitant accueillir des petits enfants en situation de handicap visuel.
Une proposition d’une journée très dynamique, avec quelques apports théoriques et rythmée d’une grande variété d’ateliers ainsi qu’un temps de réflexion autour des adaptations pour rendre vos activités accessibles et inclusives, tout en gardant l’aspect ludiques et le plaisir.

Objectifs :

  • Avoir des présentations concrètes sur la répercussion de la mal ou
  • non voyance dans le quotidien.
  • Situer ces répercussions dans l’intégration sensorielle chez le jeune
  • enfant en situation de handicap visuel et les intégrer dans la mise
  • en place des activités.
  • Découvrir et tester en atelier des outils et techniques pour ajuster
  • ses pratiques professionnelles et se sentir à l’aise.

Programme

  • Théorie :
    • Handicap visuel : Mal voir, ne pas voir, voir autrement. Définitions.
    • La notion d’intégration sensorielle dans le développement de l’enfant.
    • Les différentes habilités du jeune enfant et le handicap visuel.
  • Ateliers de découverte, initiation et mise en situation
    • Comprendre les perceptions multisensorielles.
    • Perceptions sensorielles, mouvement et représentation spatiale.
    • Les livres tactiles.
    • Faire une place à la lecture.
    • Les différents types de dessins en reliefs et les activités manuelles.
    • Être en adéquation avec l’environnement.

7h – groupe de 6 à 12 participants – interentreprise – 200€ TTC

Autodétermination et Intégration NeuroSensorielle de l’enfant dans l’accueil de la Petite Enfance

Dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, cette formation s’articule autour de deux concepts : l’autodétermination, venant du Canada, et l’intégration neurosensorielle, largement pratiquée dans les pays anglo-saxons. Comment créer les liens entre ces deux concepts pour enrichir en renforcer les activités destinées aux petits enfants?

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est l’autodétermination et ce que cela implique dans sa pratique professionnelle.
  • Découvrir l’intégration neurosensorielle et son importance au quotidien.
  • Identifier les liens existants entre ces deux concepts pour mieux les mobiliser dans les activités proposées.
  • Intégrer ces apports théoriques et pratiques dans une réflexion global autour du développement de l’enfant

Programme

  • Théorie :
    • L’autodétermination. Approche, définition, composants et implication.
    • dans la posture et la pratique professionnelle.
    • L’intégration neurosensorielle dans le développement du jeune enfant.
    • Apprentissages et différentes habilités du jeune enfant.
    • Identifier les bénéfices à mettre en lien ces deux concepts.
  • Ateliers de découverte, initiation et mise en situation
    • L’après-midi sera consacrée au travail par petit groupes d’une production et présentation selon un cadre donnée préalablement, suivi d’un temps de réflexion commune.

7h – groupe de 6 à 12 participants – interentreprise – 200€ TTC

Soutenir la parentalité pour soutenir les apprentissages de l’enfant

Cette formation est conçue spécialement pour les professionnels, bénévoles et futurs professionnels étant amenés à collaborer avec les parents d’enfants en situation de handicap quel que soit le cadre (crèches, RPE, LAEP, école, loisirs, culture, sport, santé … ). La journée est rythmée par des temps de théorie décontractée et des ateliers en groupe pour
concrétiser ces apports théoriques par des productions très pragmatiques.

Objectifs :

  • Travailler autour des différentes types de compétences.
  • Identifier les compétences parentales pour les soutenir.
  • Analyser la communication dans ses multiples fonctions.
  • Se projeter dans la co-construction d’un projet avec les parents pour l’enfant.

Programme

  • La posture professionnelle et la posture parentale.
  • Une communication effective et transmissive.
  • Les compétences parentales, invisibles ?
  • Travailler ensemble pour optimiser les situations
  • d’apprentissages de l’enfant

7h – groupe de 6 à 12 participants – interentreprise – 200€ TTC

L’accueil inclusif, c’est pour toutes et tous

Cette formation est conçue spécialement pour les professionnels, bénévoles et futurs professionnels étant amenés à collaborer avec les parents d’enfants en situation de handicap quel qu’il soit le cadre (crèches, RPE, LAEP, école, loisirs, culture, sport, santé… ). La journée est rythmée par des temps de théorie décontractée et des ateliers en groupe pour concrétiser ces apports théoriques par des productions très pragmatiques.

Objectifs :

  • Comprendre les représentations sociales et les répercussions possibles dans sa pratique professionnelle.
  • Etre en possibilité d’analyser son environnement pour identifier les leviers mobilisables et avoir un projet plus inclusif.
  • Améliorer la communication avec les parents par l’optimisation des échanges.

Programme

  • Les représentations sociales, où sont-elles dans la pratique ?
  • Qui sont les différents acteurs et dispositifs existants ?
  • La communication, qu’est-ce que je transmets précisément ?
  • L’environnement c’est nous tous. Déconstruisons-le ensemble. Construisons-le collectivement